mardi 10 janvier 2017

L'Évolution de la beauté

Vénus de Willendorf
Vénus de Willendorf, 25 000 avant J.C© Musée d'Histoire naturelle de Vienne

Tout comme les religions, les cultures, et la technologie, la beauté a évolué au travers des temps. Dans un article réalisé par Tâm Tran Huy sur le site web, Le Journal Des Femmes, nous pouvons y retrouver plusieurs représentations de la beauté pendant les différents siècles. Par exemple, dans ce dossier nous pouvons admirer ce qui est suposément l'image idéale d'une femme préhistorique (12,000 ans avant J.C) sous la forme d'une statuette surnommé,«Vénus», un symbole de fécondité. La journaliste nous suggère que la femme parfaite durant la préhistoire était surtout axée sur la fécondité. Toutefois, avec le temps ces préférence semble s'avoir dicipées avec l'arriver des égyptiens et des grecques. Selon Tâm, les sculptures grecques démontraient que la beauté féminine demeurait dans l'harmonie du corps et une forme plutôt musclé, tandis que les représentations égyptiennes nous force à croire que les femmes avec de longues jambes, une taille large, des traits de jeunesse et une peau douce, est le model parfait d'une égyptienne de l'époque. Après plusieurs autres analyses d'images et de sculptures venant de plusieurs temps historiques, l'écrivenne nous amène au 20ieme au moment où Hollywood a réussi à créer «un nouvel idéal féminin: blonde et sensuelle» avec l'arrivée de Marilyn Monroe, dit Tâm Tran Huv. Et puis est venu une abondance de nouvelles artistes qui changèrent la mode de nouveau. La peau pâle arrêtre d'être populaire. Daurénavant, l'épiderme bronzé, les mini-jupes et les «bikini» forment le base du modèle féminin.

Voici le lien vers le site web:

Femmes idéales
© Musée égyptien de Berlin / Louvre / National Gallery of art de Washington / Musée des Beaux Arts d'Anvers / Collection particulière / DR





Ce que j'en pense...

J'ai tousjours cru que toutes les époque anciennes avaient une ressemblence. J'ai tousjours cru que les femmes corpulente et avec «un surplus de poid» étaient le model parfait et idéal de la femme. Je fus étonné de savoir qu'il y avait plusieurs temps où les femmes étaient préfèrées plus mince et musclé, comme les grecques. Aurais-je été attiré par ces femmes? 

Et si notre société changerait de mode, comme elle le fait souvent? Notre société a souvent rammené les modes de l'époque, au présent. Pourait-elle faire cela avec des model encore plus anciens et moin éxagérés?





Cette ressource nous démontre bien les échelons que l'humanité a du emprunter pour en arriver à l'ère contemporaine. Ce dossier nous offre plus qu'assez d'informations et d'analyzes pour nous permettre de bien comprendre les différents model féminins et l'histoire derière elles. Comme exemple, voici un segment de la ressource décrivant la mode durant la renaissance:

Gabrielle d'Estrée et sa soeur
Gabrielle d'Estrée et sa sœur © Musée du Louvre
«La sophistication à l'honneur
Sous le règne de Catherine de Médicis, la France découvre les fards, importés d'Orient. Désormais, à la Cour de France, on se maquille les yeux, les cils et les sourcils à l'antimoine noir ; on porte du vermillon sur les lèvres, les ongles et les joues. On va jusqu'à se rougir le bout des seins. Le teint diaphane est toujours de mise. Les courtisanes de Venise, considérées comme les plus belles femmes, véhiculent une nouvelle idée de la femme idéale, qui doit désormais être pulpeuse, avoir le teint pâle et les cheveux d'or (le fameux blond vénitien).

» Secrets de beauté : Pour obtenir le blond vénitien, les femmes de la Renaissance s'enduisaient la chevelure d'un mélange de safran et de citron, puis restaient au soleil la tête couverte d'un chapeau sans calotte, pour se protéger le visage.»

Comme je disais, elle nous offre pas que des analyze. Elle va encore plus loin en donnant une histoire derière ces tableaux. Cela étoffe l'écriture et m'a captivé grandement. Honnêtement, je suis un passionné de l'histoire donc, cela m'a définitivement intrigué et ouvert ma curiosité. Je suis sur que ca sera le cas pour tous ceux qui sommes comme moi.


Cette page web est très bien structuré et divisé, d'abord le sommaire et puis les différents siécles. L'organisation m'a permi de mieu aprécier la lecture sans me perdre pendant.


Les images utilisées symbolisent parfaitement l'image de la beauté durant les époques choisis.


Malgré tout ses qualités, cet article manque une époque; Aujourd'hui! Depuis le 20ieme siécle, la beauté et l'estéthique a changer extraordinairement. Ce dossier ne doit pas seulement être un cours d'histoire. Avoir inclu notre société présente aurait plus que certainement offert un lien avec les lecteurs. Les contraste du passé avec le présent serai un amélioration. En tout cas, c'est ce que je crois.

Oui, en effet, les femmes semblent être le symbol de la mode. N'oublions nous pas les Hommes? Il y avait un temps ou les hommes étaient les auteurs de la mode. Il serait fort intéressant de voir l'évolution de l'homme en matière de beauté.






1 commentaire:

D.Cloutier a dit...

Lien vaire «Le Journal Des Femmes»: http://www.journaldesfemmes.com/beaute/0704-histoire/presentation.shtml